Les 3 plus grands entrepôts e-commerce de France

Depuis 2017 en France, l’ensemble des entrepôts sur le territoire national a dépassé les 4 000 000 de m2 et il faut noter que les entreprises de e-commerce détiennent une bonne partie de ces entrepôts. L’entrepôt est un lieu de dépôt marchandises, en attendant la vente, ou l’expédition, ou l’acquittement des droits de Douane. Un entrepôt c’est donc un bâtiment logistique destiné au stockage et à la distribution de biens.

Bien avant, en France, les grands entrepôts étaient détenus par les entreprises d’import/export et par les grands industriels, mais aujourd’hui les grands entrepôts sont également détenus par les entreprises d’e-commerce. Nous allons vous donner la liste des 3 plus grands entrepôts d’e-commerce en France.

L’entrepôt de 177 500 m2 de Conforama à Tournan-en-Brie

C’est à Tournan-en-Brie, au sud-est de Paris que le géant français de l’e-commerce a décidé d’implanter son entrepôt XXL. Cet entrepôt est un bâtiment de tôle et de béton faisant la surface de 26 terrains de football soit 177 500 mètres carrés. Avec une capacité de stockage de 270 000 palettes et 187 portes destinées à charger les camions, c’est donc la plus grande plate-forme logistique de France.

Contre toute attente, ce n’est pas Amazon ou Cdiscount qui truste donc la première place de ce classement des entrepôt géants. Autre record, cet entrepôt dispose du plus long linéaire de rack de rangement d’Europe avec une longueur cumulée de près de 4 km ininterrompus (avec passerelles et plateformes).

L’entrepôt de 142 000 m2 d’Amazon à Brétigny-sur-Orge

Situé à Brétigny-sur-Orge, cet entrepôt de cet autre géant américain de l’e-commerce est le sixième centre logistique de cette multinationale en France. Construit sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne) fermé depuis 2012, cet entrepôt de 3 étages de haut a été édifié sur 30 hectares. Consacré aux petits colis, cet entrepôt est le plus vaste de tous les entrepôts possédés par Amazon en France, il est donc plus vaste que les autres centres logistiques situés à Montélimar (Drôme), Saran (Loiret), Sevrey (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord) et Boves (Somme).

À l’ouverture de cet entrepôt, 1 000 emplois de type CDI avaient été annoncés par la direction d’Amazon France. Ce grand site pourvoyeur d’emplois aux Français est d’un design permettant d’avoir un gros volume de stockage ce qui facilitera la réponse rapide aux demandes des clients qui sont de plus en plus nombreux et exigeants.

L’entrepôt de 107 000 m2 d’Amazon à Boves

Inauguré le mardi 3 octobre 2017 à Boves par Emmanuel Macron, ce site qui est le deuxième plus grand entrepôt de la firme américaine augurait déjà un bel avenir tant pour leurs clients que pour les populations de la localité qui ont vu une promesse d’emplois faite, une promesse de 500 CDI qui se réalisera sur 3 ans à compter de l’ouverture officielle de cet entrepôt.

Cet entrepôt qui est spécialisé dans les articles de grande taille donne une grosse bouffée d’oxygène au développement du réseau d’Amazon ce qui conduit à la satisfaction des clients qui ne cessent d’être de plus en plus nombreux. La France se voit ainsi bien couverte par ce géant de l’e-commerce qui chaque jour redouble d’efforts pour satisfaire les clients français. Cet entrepôt est le cinquième d’Amazon en France et la multinationale ne s’est pas arrêtée là, car elle a un sixième entrepôt sur le territoire et qui sait si dans les années à venir, elle ne construira pas un autre entrepôt encore plus grand.

Les 3 plus grands entrepôts e-commerce de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut